La RAAC permet grâce à une prise en charge innovante et adaptée une réhabilitation précoce après une intervention.
Initiée au Danemark il y a 25ans par le Professeur KEHLET, elle a pris son essor en France depuis 2014 dans quelques centres spécialisés qui se sont formés et investis dans cette démarche de qualité.
Dans la RAAC, le patient est au centre de sa prise en charge : il devient un acteur actif de sa thérapie contrairement au prise en charge classique. C’est ce qui va permettre au patient de récupérer plus vite ses capacités fonctionnelles après une intervention chirurgicale, et ainsi retrouver plus rapidement son environnement familial et ses activités quotidiennes, en toute sécurité.
La RAAC s’intègre parfaitement dans la chirurgie fonctionnelle de la main.
La mise en place d’un tel programme représente une démarche d’amélioration des pratiques pour toutes les équipes. Celle-ci nécessite une réorganisation des soins et des efforts combinés au sein d’une équipe pluri-professionnelle impliquant tous les acteurs autour du patient.
La RAAC nécessite une préparation spécifique en plus des consultations habituelles avec le chirurgien et l’anesthésiste.
Nous avons mis en place dans notre Centre de Chirurgie de la main et du poignet d’ORTHOPOLE une consultation infirmier pré opératoire dont le but est de détailler de manière simple l’ensemble de toutes les étapes du traitement (anesthésie, chirurgie, soins , consignes du retour à domicile ,rééducation…). Le patient repart avec une fiche résumant toutes les informations.
Le principe de la RAAC repose en 5 points :
- Dynamique d’équipe pour sécuriser le parcours de soins
- Une information détaillée
- Une prise en charge de la douleur avant, pendant et après l’intervention
- L’alimentation avant et après l’intervention
- Retour à domicile rapide et sécurisé
Quels sont les bénéfices de la RAAC ?
Il a été prouvé par de nombreuses études scientifiques que la mise en place de la RAAC diminue de manière important le risque de complications post-opératoires.
Le patient retrouve plus rapidement son environnement familial, en toute sécurité.
Quels sont les risques de la RAAC par rapport à une prise en charge traditionnelle ?
Il n’y a pas de risque spécifique à la RAAC. Il s’agit d’une médecine plus sûre, chaque geste et chaque soin étant basés sur des faits scientifiquement établis.