Consultation
Les consultations sont toujours sur rendez-vous.
Vous devez rencontrer un chirurgien spécialiste afin d’obtenir des réponses précises concernant la pathologie motivant votre consultation.
Prendre rendez vous en ligne sur doctolib.fr ou par téléphone : 05 56 57 93 84
Les consultations au centre poignet et main d’ORTHOPOLE ont lieu du lundi au vendredi de 8H à 19H30 (selon le chirurgien) au rez-de-chaussée d’ORTHOPOLE.
Munissez-vous de tous les examens déjà réalisés (courriers, radiographies, scanners, IRM, scintigraphie, électromyogramme, bilan sanguin, compte-rendu opératoire) et des pièces administratives suivantes (Votre carte d’immatriculation à la Sécurité Sociale justifiant de vos droits, Les documents attestant d’une prise en charge particulière : accident de travail (AT), maladies professionnelles (MP), attestation de CMU et ACS)
Propositions thérapeutiques
- Si aucune intervention n’est envisagée, un traitement adapté vous sera proposé : traitement médical (infiltrations…), orthèses, kinésithérapie, autres consultations spécialisées, nouveaux examens complémentaires, etc.
Le chirurgien sera amené à vous donner un nouveau rendez vous pour votre suivi.
- Si le chirurgien retient une indication chirurgicale, il vous en expliquera les modalités, les avantages, les risques et complications ainsi que les résultats attendus et les éventuelles séquelles prévisibles.
Ensemble, vous conviendrez alors (selon vos disponibilités respectives) d’une date d’intervention qui aura lieu à la Clinique JEAN VILLAR en face d’ORTHOPOLE.
Les tarifs des consultations sont de 48 à 75 euros.
Les tarifs en révision ou dans le cadre d’un suivi régulier sont de 23 à 55 euros.
Dépassement des honoraires
Les chirurgiens du centre poignet et main ORTHOPOLE sont des médecins conventionnés de secteur 2 et pratiquent des honoraires libres.
Nous sommes en effet autorisés à pratiquer des compléments d’honoraires pour les consultations et les interventions, avec tact et mesure, y compris lorsqu’il s’agit d’un acte en rapport avec un Accident de Travail ou une Maladie Professionnelle.
Le montant du dépassement n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie.
Ces dépassements d’honoraires seront adaptés en fonction de la complexité du geste opératoire et de sa durée prévisible. Ces dépassements s’ajoutent aux honoraires conventionnels du secteur 1, base de remboursement des caisses de Sécurité Sociale. Certaines mutuelles ou autres assurances complémentaires les prennent en charge, totalement ou en partie.
Concernant l’intervention chirurgicale, un devis préopératoire sera mis à votre disposition, précisant la nature de l’acte, les codes d’intervention CPAM, la part de remboursement de l’Assurance Maladie et le montant des honoraires.
De plus, afin de connaître vos droits en matière de remboursement de certains services hôteliers et dépassements d’honoraires, nous vous conseillons de prendre contact avec votre mutuelle.
Anesthesie
Pour toute intervention chirurgicale programmée une consultation préopératoire est obligatoire avec les médecins anesthésistes (sauf pour les petites interventions sous anesthésie locale).
La prise de rendez-vous se fait soit par téléphone au 05 56 94 40 80 ou en ligne via Doctolib. Les consultations ont lieu à la clinique Jean Villar.
Au cours de cette consultation le médecin anesthésiste réanimateur vous proposera, en fonction de l’examen clinique, la technique la plus adaptée en tenant compte des impératifs médicaux et aussi de vos souhaits.
L’équipe d’anesthésie est composée de plusieurs praticiens, le médecin qui vous recevra en consultation n’est pas obligatoirement celui qui effectuera l’anesthésie, mais un autre médecin de son équipe à qui toutes les informations sont transmises.
La majorité des interventions en chirurgie de la main et du poignet sont réalisées sous anesthésie locorégionale (plus de 90%).
L’anesthésie locorégionale sera précédée la plupart du temps par l’administration d’un sédatif léger qui vous permettra d’être détendu si vous êtes un peu anxieux, bien que cette technique d’anesthésie soit peu douloureuse.
Un repérage échographie est réalisé systématiquement pour injecter l’anesthésiant à proximité des nerfs. Cette opération prend généralement 10 à 15 mn, l’anesthésie du bras est effective au bout de 30 mn environ et fait effet pendant plusieurs heures. Le médecin anesthésiste qui vous prendra en charge vous en informera et vous conseillera pendant la réalisation de cet acte.
Une fois l’intervention chirurgicale terminée vous resterez en salle de surveillance post interventionnelle (SSPI), c’est votre anesthésiste qui donnera le feu vert à votre retour en chambre.
HOSPITALISATION OU CHIRURGIE AMBULATOIRE
La plupart des interventions en chirurgie de la main et du poignet sont réalisées en mode ambulatoire (hospitalisation d’une journée), ce type de prise en charge est facilité par l’anesthésie locorégionale qui permet un rétablissement plus rapide et un contrôle plus efficace de la douleur post opératoire.
>> Consultez également notre article sur la RAAC (Récupération Améliorée Après Chirurgie)
Règles indispensables à respecter strictement pour votre sécurité :
- Arriver à jeun
- Être accompagné pour repartir
- Ne pas conduire avant le lendemain.
SUIVI DU PATIENT
- Un pansement et éventuellement une attelle provisoire sont mis en place au bloc opératoire. Ce pansement ne doit pas être changé jusqu’au premier pansement qui sera fait au Centre poignet et main d’ORTHOPOLE par le chirurgien et/ou l’infirmièr(e) du cabinet.
- Après le 1er pansement une orthèse thermo-moulée sur mesure sera faite par notre équipe d’orthésiste si besoin.
- En fonction de la gravité, les soins post opératoires pourront être différents.
Consignes post opératoires
- Dès le réveil des doigts, il faut les bouger le plus régulièrement possible, afin de faciliter le drainage (désenfler la main) et d’éviter au maximum la raideur des doigts. Le pansement n’est pas une contre indication à la mobilisation, seules les parties immobilisées dans l’attelle doivent le rester.
Gestion de la douleur
- Une ordonnance d’antalgiques vous sera remise à la sortie de la clinique. Ne pas attendre le réveil de la main pour commencer le traitement qui doit être systématique pendant quelques jours (même sans douleurs).